L’affichage du permis de construire est-il obligatoire ?

Bonne nouvelle : votre projet d’extension, de modification de façade ou de construction de garage a obtenu son permis de construire !
Cependant, quelques démarches restent indispensables avant de vous lancer. Voici ce qu’il faut savoir.

Dès réception de l’autorisation, celle-ci doit être affichée sur votre terrain, de manière visible depuis la voie publique. Pour cela, il faut utiliser un panneau réglementaire de format 80 x 120 cm, que vous trouverez facilement en magasin de matériaux, ou que votre architecte ou entrepreneur peut vous fournir.

À compter du premier jour d’affichage, s’ouvre un délai de deux mois durant lequel vos voisins ont la possibilité de contester la décision auprès de la mairie. C’est ce que l’on appelle le recours des tiers.

Il est fortement conseillé de conserver une preuve de l’affichage. Elle peut être apportée par un constat d’huissier, des témoignages de tiers, ou encore par des photographies datées prises régulièrement. L’affichage doit être maintenu pendant au moins deux mois et rester en place durant toute la durée des travaux.

Attention : si aucun affichage n’est effectué, le délai de recours est prolongé à six mois après l’achèvement du chantier.

Autres articles

Contacter Ell'imagine